Racleurs en V
pour le secteur agricole

Préfabricant béton, Maison Bleue est le premier concepteur des modules de raclage en V en béton armé qui permettent la séparation des déjections solides et liquides dès leur émission sous les animaux.  

LE PROCÉDÉ : UNE SÉPARATION DE PHASE DES EFFLUENTS EFFICACE

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS D’AMMONIAC

Les grandes quantités de déjections animales produites chaque jour par les élevages, la plupart du temps sous forme d’un lisier présentent de nombreuses contraintes : épandage, dégagement d’ammoniac, gaz à effet de serre…

Le procédé de raclage de Maison Bleue permet d'en séparer la phase solide et liquide. Cette action étant rapide, la qualité de l'air dans les bâtiments d'élevage est améliorée grâce à une réduction significative de la formation d'ammoniac.

LE RACLAGE EN V : UNE INNOVATION MAISON BLEUE

 

Le procédé de raclage en V est une innovation de Maison Bleue qui a vu le jour en 2009. Depuis cette date, plusieurs dizaines d'élevages porcins ont été équipés de ce système.

  • Le racleur en V Maison Bleue sépare la phase solide et liquide des déjections évitant ainsi la formation d’un lisier. La partie solide (30% de matière sèche) peut être ainsi compostée avec un ajout de 3 à 4 % de paille (structurant). Les liquides sont épandus traditionnellement.
  • Les modules béton préfabriqués monoblocs sont conçus de façon à permettre l’égouttage des liquides vers une fente centrale (captage des urines) facilité par leur forme en V. La partie solide est ensuite, acheminée par un racleur tout inox (Prolap) à l’extrémité du bâtiment. La fréquence de raclage varie de 6 à 12 passages par jour, selon l’âge des animaux. Ce système automatisé diminue considérablement la charge de travail de l’éleveur.

C’est le seul système de racleur dans les élevages porcins qui sépare les déjections solides et liquides dès leur formation sous les animaux. Cette collecte immédiate évite un contact entre ces deux types de déjection et diminue dès lors, de plus de moitié, les émissions d’ammoniac dans les élevages !

 Ce procédé a été salué par les professionnels de l’élevage porcin. Il a obtenu le prix Innovspace en 2009 et fait l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée.

DES PERFORMANCES ATTESTÉES EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT ET DU BIEN-ÊTRE 

 

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT  

  • 1.    Le solide obtenu est composé de 30 % de matières sèches et d’un liquide chargé au plus de 3 % de matières organiques
  • 2.    Le racleur en V diminue les surfaces d’épandage de 50 % à 90 %

UNE AMÉLIORATION DE L’AMBIANCE DE L’ÉLEVAGE

  • 1.    Une nette baisse des émissions gazeuses (baisse de 54 % des quantités d’ammoniac et de 49 % des émissions de protoxyde d’azote produites)
  • 2.    Les animaux ont moins de problèmes pulmonaires et leur état parasitaire est bon
  • 3.    Les conditions de travail des salariés sont meilleures

UNE MEILLEURE CROISSANCE DES PORCS A L’ENGRAISSEMENT 

  • 1.    Un accroissement de 8,5 du GMQ moyen
  • 2.    Une diminution de 8 % de l’indice de consommation quotidien des porcs

UN COMPOST COMMERCIALISABLE

  • 1.    Un mélange de 3 à 4 % d’un structurant avec la partie solide rend le compostage possible avec l’obtention d’un produit normé et commercialisable en amendement ou engrais organique

UN PROCÉDÉ CITÉ DANS LES MEILLEURES TECHNIQUES DISPONIBLES POUR LA REDUCTION DES EMISSIONS D’AMMONIAC AU NIVEAU DU STOCKAGE DE LISIER PORCIN

Un rapport a été réalisé pour le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en août 2018, par l’INÉRIS sur les meilleures techniques disponibles (MTD) relatives aux « élevages intensifs de porcs et de volailles ». Les MTD étudiées sont celles qui mettent en œuvre, seule ou en combinaison la réduction de la surface d’émission des effluents, leur évacuation fréquente et la modification de leurs propriétés physico-chimiques.

Le raclage en V est reconnu comme un procédé efficace et conseillé aux éleveurs pour la réduction des émissions d’ammoniac.

LES LAVEURS D’AIR : UN COMPLÉMENT INDISPENSABLE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS D’AMMONIAC 

La ventilation reste primordiale dans les élevages équipés de racleurs. Elle contribue à réduire les émissions d’ammoniac et les mauvaises odeurs.

Maison Bleue conçoit et réalise la partie gros-œuvre des laveurs d’air en béton préfabriqué

Les usages possibles

Élevage bovin
 
Élevage porcin
 
Élevage divers
 

DEMANDE DE DEVIS, PRIX, INFOSréponse sous 24 H.

Pour la conformité RGPD, consultez nos mentions légales.

LES AUTRES PRODUITSdu secteur agricole, élevage & stockage

Murs de stockage
 
Murs isolés - Panneaux sandwich
 
Murs de bardage
 
Murs coupe feu
 
Murs de soutènement
 
Mur Préfalice Béton - PVC
 
Béton-Blocs
 
Eléments spécifiques préfabriqués
 
Longrines béton
 
Planchers Dalles Préfabriquées
 
Racleurs à plat 2S
 
Dallage béton