Notre histoire

Maison Bleue prefa beton stockage

PROJET DE RÉNOVATION LANCÉ - AGRANDISSEMENT DE LA ZONE DE STOCKAGE

2022

Une dernière partie des locaux (vestiaires et bureaux) étant vieillissante, nous lançons un projet de rénovation de l’atelier de l’usine les abritant, ce qui permettra également d’en rationnaliser la production. Sur le premier trimestre, la zone de stockage a été agrandie de 2000 m² environ avec un nouveau pont roulant de 16 tonnes. L’extension du parking du personnel a commencé.

UNE RSE FORMALISÉE - CHANTIER MARITIME DE GRANDE AMPLEUR

2021

Maison Bleue formalise son plan d’actions avec un suivi d’indicateurs d’efficience afin de répertorier et améliorer toutes les démarches engagées en faveur de la transition écologique et de notre responsabilité sociale et environnementale.

Le chantier d’ouvrages maritimes ayant pour objet la production de 4000 X Blocs pour le port de La Turballe qui s’est échelonné sur l’ensemble de l’année confirme notre capacité de production et notre adaptabilité sur ce type de chantier de Génie Civil.

Un autre chantier marque cette année, c’est la plateforme de stockage à destination de Maisons du Monde à Heudebouville (27) pour laquelle il a fallu bien maitriser en autre, la logistique d’approvisionnement des 42 000 m² d’éléments produits et assurer une pose de ces derniers jusqu’à 25 mètres d’hauteur.

Le dernier atelier en date est équipé de nouvelles tables métalliques.

Nous démarrons le dispositif de l'AFEST (Action de formation en situation de travail) pour les ouvriers de Préfabrication dans notre usine. C’est un véritable outil-clef pour développer les compétences et les valeurs des salariés. Il est prévu ensuite, de l’étendre à l’ensemble des services.

MAISON BLEUE A 20 ANS

2020

En 2020, l’entreprise Maison Bleue fête ses 20 ans d’Expérience Béton !

Philippe Guilloteau part à la retraite. A partir du 1er juillet 2020, pour lui succéder, Stéphane Bonnin (directeur commercial) et Eddy Renaud (directeur des travaux) sont intégrés à la direction générale. Franck Thiebaut-George conserve la présidence de la société.

En complément d’Allplan, le bureau d’études met en place Tekla Structures, un logiciel de modélisation spécialisé pour l’industrie du béton préfabriqué. Cette solution orientée BIM, permettra de rationaliser les processus de la conception des éléments à leur réalisation. La modélisation facilitée en 3D permet de communiquer plus facilement sur des modèles structurels précis et complets comprenant les attaches et les ferraillages.

Dans la démarche de protection de l’environnement dans laquelle nous nous inscrivons,  nous avons mené une réflexion pour réduire l’impact carbone de nos éléments préfabriqués en béton. Nous sommes désormais en mesure d’élaborer de nouvelles formules béton bas carbone à base de ciments  (contenant moins de clinker et plus de laitier de haut fourneau).

La qualité et notre capacité de production se sont améliorées grâce à l’investissement dans de nouvelles tables métalliques.

RÉNOVATION DE NOS LOCAUX - INTRODUCTION CONFIRMÉE DANS LE GÉNIE CIVIL

2019

 

Les bureaux administratifs, la salle de restauration et la salle de réunion ont été entièrement rénovées.

Un ingénieur spécialisé dans le calcul de nos structures béton a rejoint notre équipe du bureau d'études pour une montée en compétence de nos services et une meilleure réactivité auprès de nos clients.

La sécurisation de la zone des expéditions a été renforcée par la mise en place de passerelles pour faciliter le stockage et le déplacement des murs avant leur expédition sur les chantiers.

La diversification de notre activité vers le domaine du génie civil se confirme, c’est le secteur d'activité comprenant des poteaux, accessoires, éléments préfa sur-mesure… dont le chiffre d’affaires a le plus progressé sur l’ensemble de notre activité.

Le concept du Racleur 2S avec double sens qui améliore la qualité de raclage des déjections dans les bâtiments d'élevage a été primé d'un Innovspace* au SPACE 2019.
 

BARRE SYMBOLIQUE DES 100 SALARIÉS

2018

La production augmente, le nombre d’employés aussi, la barre des cent salariés propres à Maison Bleue est passée.

Notre insertion dans le secteur génie civil se renforce par la réalisation d’ouvrages maritimes, notamment l’aménagement portuaire de Quiberon.

La sécurisation du stockage de nos murs se poursuit, l’installation d’un second translateur permet un transfert facile et sans risque de nos panneaux béton de l’usine de production à la zone de stockage.

2 nouveaux chevalets adaptés spécifiquement aux transports de nos éléments béton en toute sécurité viennent compléter notre flotte.

NOUVELLE ORGANISATION - NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

2017

En janvier, la restructuration du capital de MAISON BLEUE conduit à un changement à la direction de l’entreprise, Franck THIEBAUT-GEORGE, ancien D.A.F. prend la présidence, Philippe GUILLOTEAU devient Directeur Général. En dehors des dirigeants, le capital est détenu par Océan Participation et les salariés qui sont  fortement représentés (1/3).

2017 est marqué par la revisite de notre identité visuelle : un logo symbolisant notre usine et sa capacité de production.

Des travaux importants sur la centrale à béton ont été réalisés afin d’accroître la distribution du béton sur les ateliers de fabrication et augmenter notre capacité production journalière.

Les moyens de nos équipes de pose sont plus performants grâce à l’acquisition de deux nouvelles grues (100 tonnes et 90 tonnes) et d’un tracteur routier.

plan de reprise suite au dÉpart de p. maindroN

2016

A la suite du départ de Philippe MAINDRON, un des fondateurs de Maison Bleue, un plan de reprise des actions de la société se prépare afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

L’équipe commerciale est renforcée.

Le chiffre d’affaires connaît une progression significative de 20 % grâce, notamment à une inscription plus marquée dans le secteur du Génie Civil. En effet, nous avons réalisé des poutres acrotères pour parking et des longrines pour parc photovoltaïque.

DIVERSIFICATION CONCRÉTISÉE

2015

L’acquisition d’une table de levage de 16 mètres nous permet de réaliser dorénavant des murs d’une surface de finition architectonique.

Notre volonté de diversification s’est concrétisée par la réalisation de plusieurs chantiers de méthanisation et l’acquisition de moules pour compléter notre offre de poteaux en béton armé. 

Notre offre s'étend également dans le milieu agricole : nous proposons des murs avec une isolation renforcée pour les bâtiments avicoles.

MODERNISATION DE L'OUTIL DE TRAVAIL ET NOUVEAU PRODUIT : le mur prÉfalice

2014

L’ensemble du site de l’usine (3 hectares) de Maison Bleue se rénove avec un nouvel enrobé sur toute la surface.

La société fête ses 14 ans sur le thème « Maison Bleue fait sa crise » en invitant salariés, clients, fournisseurs, partenaires, au sein de ses ateliers et est ainsi à l'initiative du Grand Prix Meule Bleue

La modernisation des équipements se prolonge par la construction d’une nouvelle menuiserie créant un espace de travail ergonomique et optimisé (système d’aspiration centralisée).

L’achat d’une nouvelle grue de 90 tonnes augmente elle, notre capacité de levage sur les chantiers.

Un nouveau produit est lancé : le mur PRÉFALICE : un mur en béton préfabriqué avec un parement PVC intégré destiné à toutes les zones à risque sanitaire dans les bâtiments d’élevage de tous types. Il est reconnu et primé par un INNOVSPACE** 2014

PROGRESSION DU C.A. - AGRANDISSEMENT DES LOCAUX

2013

Le secteur industriel redémarre avec des beaux projets de plateforme logistique. 

Le marché porcin se développe avec une demande confirmée des clients du procédé de raclage en V. Les résultats techniques et environnementaux des bâtiments en fonction en témoignent ainsi que la station d’expérimentation de la Chambre d’Agriculture de Guernevez. Cela confirme notre volonté permanente d’allier technicité et respect de l’environnement.
Des nouveaux locaux sont créés pour le bureau gérant les expéditions de notre production et le bureau d’études qui accueillent 7 dessinateurs, 2 métreurs et la responsable qualité-sécurité. Les bureaux administratifs se sont vus eux, dotés d’une nouvelle façade.


DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ INDUSTRIELLE - CHANTIER DE GRADINS  (13 km)

2012

La part du secteur industriel est désormais de 60% au sein de l’activité globale de Maison Bleue.
Le marché qui marque l’année 2012 est celui du stade Jean Bouin à Paris, pour lequel l’usine a produit 13 kilomètres de gradins.
La zone de stockage est étendue à 5 250 m².
L’amélioration de la sécurité est toujours une de nos préoccupations constantes. Dans cet objectif, nous avons mis en place un translateur innovant qui permet de faciliter et sécuriser le transfert des murs des ateliers vers la zone de chargement. Ses atouts majeurs sont sa grande capacité de 100 tonnes et son accès par passerelle sécurisée en tête de murs.

 

EXTENSION DES SURFACES DE PRODUCTION ET DE STOCKAGE

2011

L’agrandissement du 5ème atelier de production s’achève avec un complément de surface couverte de 1 200 m². Il permet d’étendre la superficie totale de production à 11 000 m² et ainsi de répondre à une demande grandissante de produits moulés de type gradins, poteaux.
La zone de stockage est étendue à 5 000 m².

Les dirigeants sont au terme de la formation du CERIB "Vers le progrès" qui a pour but l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents. Suite à celle-ci, ils mettent en place un véritable management de la sécurité.

MARQUAGE CE

2010

Maison Bleue obtient le Marquage CE pour les éléments de mur et les éléments de structure linéaires.
La zone de stockage est de nouveau agrandie pour atteindre une surface de 4 000 m2 .Elle est optimisée par l’installation de râteliers modulables.
La société acquiert pour ses chantiers une deuxième grue mobile de 80 tonnes.

 

AMÉLIORATION DE L’OUTIL DE PRODUCTION ET CONSÉCRATION DU SYSTÈME DE RACLAGE EN V

2009

Une zone supplémentaire de stockage de 2 900 m² est créée et Maison Bleue investit dans 2 nouveaux ponts roulants de 12,5 tonnes qui s’ajoutent aux 6 existants.
L’usine s’équipe de ses premiers moules spécifiques pour la réalisation de poteaux.
C’est aussi la consécration du système PROLAP primé par l’Innov Space ** au SPACE 2009 et la réalisation des premières ventes de bâtiments équipés de ce système de raclage en V qui améliore l’ambiance sanitaire dans les élevages porcins. 

 

PROGRESSION DES EFFECTIFS ET DU C.A.- EXTENSION DE LA SURFACE DE PRODUCTION

2008/2007

Le projet de la construction du cinquième atelier (1200 m²) se lance. 
L’effectif de Maison Bleue avoisine les 100 salariés. Le chiffre d’affaires de la société passe la barre des 17 millions d’euros et totalise sur l’exercice comptable de 2008 une production de 160 000 m² d’éléments préfabriqués dont 120 000 m² dans le secteur industriel.
La mise en place d’un nouveau malaxeur d’1,5 m³ permet de passer la capacité de production de l’usine à 800 m³ de béton par semaine.
Le Brevet du nouveau système de raclage en V en porcherie est déposé. Un bâtiment test pour la production porcine, équipé de racleurs avec séparation de phase est installé à la station expérimentale de Guernevez.

 

EFFECTIFS EN HAUSSE POUR RÉPONDRE A LA DEMANDE - ÉVOLUTION INFORMATIQUE

2006/2005

Le développement régulier des activités de Maison Bleue permet d’étoffer année après année ses effectifs. Elle comptait 63 salariés en 2000, 75 en 2002 et en compte 90 au 1er janvier 2006.

Un nouveau pont roulant améliore la productivité dans l’usine

L’informatisation de la société évolue. Elle se dote d’un nouvel ERP (Navision) et en parallèle, le bureau d’études passe sur un nouveau logiciel de DAO (Allplan).

La priorité donnée à la qualité, la sécurité et l’environnement se concrétise par la création d’un poste à temps plein sur cette partie QSE de l’entreprise.

Dans les porcheries, la partie murs d’élévation est améliorée par la réduction des ponts thermiques.

ÉQUILIBRE ENTRE LE SECTEUR INDUSTRIEL ET LE SECTEUR AGRICOLE

2004/2003

L’activité se partage désormais d’égal à égal entre le secteur industriel et le secteur agricole.

Les nouvelles compétences développées donnent l’opportunité à Maison Bleue d’introduire le marché de l’Industriel et des Loisirs par la réalisation, notamment des gradins du Stadium du Puy du Fou : 3 kilomètres de gradins soit 6 000 places.

L’entreprise conforte sa position et sa nouvelle orientation dans le secteur industriel par la réalisation de la plateforme Système U des Herbiers (85) : Fabrication et livraison de 33 000 m² de murs coupe-feu (soit 450 camions en 3 mois).

 

MODERNISATION DE L’OUTIL DE PRODUCTION

2002/2001

Le souhait d’améliorer la qualité de notre production nous conduit à passer d’une technique volumétrique à une technique pondérale pour une réalisation de béton à haute technicité : béton auto-nivelant, béton matricé, béton lasuré. Nous investissons en changeant une de nos centrales à béton. Nous faisons l’acquisition d’un nouveau malaxeur et d’un système de pesage des agrégats. Pour conserver au mieux les propriétés de ces derniers, un bâtiment couvrant l’ensemble des cases à agrégats est construit.

De même, le suivi qualité se met en en place par la création d’un laboratoire interne.

CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ MAISON BLEUE

2000

Deux anciens cadres du groupe MB, Philippe GUILLOTEAU et Philippe MAINDRON ont réuni des capitaux afin de racheter les actifs du groupe MB.

Forte de 63 salariés, l’activité est essentiellement agricole.