La Préfabrication, un procédé constructif avec une empreinte écologique réduite

 

Le béton tout comme les autres matériaux de construction doit veiller à réduire son impact environnemental.  

Décarboner notre béton est donc un enjeu écologique majeur et cela de la conception à la pose !

Nous sommes convaincus que la préfabrication béton est un procédé constructif qui contribue à limiter les émissions de carbone causées par la production de béton et à construire de façon plus durable. Ce process industriel réduit l'impact environnemental des projets de construction tout en répondant aux exigences de qualité et de durabilité des bâtiments et des infrastructures.
A Maison Bleue, en tant que spécialiste de la préfabrication, nous nous efforçons de trouver des nouvelles manières de restreindre au maximum notre empreinte environnementale en décarbonant notre béton, en optimisant notre production, les déplacements, en faisant moins de gaspillage...

MOINS DE GASPILLAGE :

  • La préfabrication permet d’abaisser les quantités de déchets de construction et de minimiser les pertes de matériaux qui peuvent survenir sur un chantier. Nous avons peu d'emballages sur les sites de construction.
  • Nous veillons également à regrouper les livraisons de nos fournisseurs vers l'usine afin d'avoir un maximum de matériaux en vrac et moins de contenants plastiques.
  • La fabrication industrielle de nos éléments nous permet de trier au plus juste chaque type de déchets. Le taux de valorisation de ces déchets a ainsi augmenté (taux = 91,3 % en 2022).
  • Les éléments sont préfabriqués avec attention et précision en usine, ce qui restreint les erreurs de mesure et les consommations inutiles de matériaux sur le chantier pour un objectif 0 rebut (taux = 0,11 % en 2022)
  • A l’usine, nous avons toujours pour objectif de produire « le juste ce qu’il faut ». Dans le cas contraire, nous réutilisons les restes de béton frais dans les lests pour un objectif 0 gaspillage

Cela signifie qu’avec ce procédé industrialisé, les matériaux sont utilisés de manière plus efficace et que les déchets sont minimisés, et ce, dans une démarche constante d’améliorer le bilan carbone.

 

UN PROCESSUS OPTIMISÉ :

  • Grâce à la préfabrication, nous pouvons également limiter les risques pour l'environnement en optimisant les processus de production. Notre site de préfabrication de 11 000 m² permet de réaliser des volumes conséquents d’éléments en béton en maitrisant nos émissions. 
  • L'organisation de notre usine est faite de sorte à maximiser l'efficacité énergétique, notre procédé de production est peu énergivore : le cycle de fabrication des éléments béton est réalisé sans chauffage. Nous avons donc une faible consommation d’électricité et par la même une dépendance énergétique limitée.
  • Pour donner un autre exemple d’optimisation de la préfabrication en usine, notre stockage d'adjuvants béton qui est centralisé et organisé sur une seule rétention. Les contenants plastiques sont de ce fait, inexistants et n'impactent pas notre empreinte sur l'environnement.

 

MOINS DE TRANSPORTS :

  • La préfabrication permet également de réduire les émissions de carbone liées au transport. Les éléments préfabriqués sont produits en usine où nous centralisons l’approvisionnement en matériaux, minimisant ainsi les besoins d’acheminement par rapport à des livraisons chantier par chantier.
  • A Maison Bleue, avec notre importante capacité de stockage et notre propre service logistique d’expéditions, nous livrons en fonction de l’avancée des ouvrages en construction. Nous pouvons donc organiser et rationaliser le nombre de transports et les impacts carbone associés.
  • Les effectifs sont également restreints sur le chantier. Il reste seulement le montage de nos éléments préfabriqués à nos équipes de pose expérimentées. Les déplacements de notre personnel en fourgons (générateurs de gaz à effet de serre) sont limités par rapport à des chantiers classiques.

 

DES FORMULATIONS BÉTON MOINS CARBONÉES :

Nous avons également conçu des formules béton optimisées en émission de carbone à base de ciments contenant moins de clinker.

  • En remplaçant le ciment CEM I par du CEM II A (ciment avec une quantité réduite de clinker), nous avons réduit l’empreinte carbone du ciment que nous utilisons de 12%. Nous venons d’investir dans deux nouveaux silos pour accueillir ce nouveau ciment. Cet investissement nous permet de gagner en souplesse et en capacité de stockage. 
  • Dans notre quête constante pour améliorer notre bilan carbone, nous développons également notre offre en CEM V. Depuis quelques années déjà, nous utilisons ce ciment décarboné pour la construction de bâtiments agricoles avec succès. Grâce à notre expérience en la matière et à nos nouvelles capacités de stockage, nous sommes à présent en mesure de proposer son utilisation à d'autres secteurs (industriel, tertiaire, génie civil…). Encore une réduction significative de notre impact sur l'environnement car l'utilisation de ce ciment induit une réduction des émissions de carbone de notre béton de 33% par rapport à ciment CEM I.
  • Nous recherchons aussi des manières d’intégrer le sable de carrière dans nos formulations bétons. Puisque le sable de carrière est un rebut de la production de gravillons, il est important pour nous de l'utiliser dans nos mélanges de béton en remplacement du sable alluvionnaire, qui est une ressource à préserver.

Pour en savoir sur notre politique RSE et nos engagements pour l'environnement