Stabulation  bovins Logettes raclées dallage

GAEC LA BICHOUETTE
Stabulation - Fosse 25 côtés

EN IMAGES ...
Stabulation  bovins Logettes raclées dallage
stabulation salle de traite avec mur béton pvc
Stabulation  fosse effluents 25 cotés en béton arrmé
Stabulation  bovins raclage caniveau d'égouttage dallage
Stabulation -Logettes raclées en béton arrmé
fosse 25 cotés pour effluents béton
stabulation aire d'exercice raclée - préfa béton longrine
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ZOOMER

Affaire : GAEC LA BICHOUETTE - BOURON

Type : Stabulation avec salle de traite équipée de murs Préfalice - Fosse pour effluents (2 200 m3) de 25 côtés 

Lieu : TALMONT SAINT HILAIRE (85 VENDÉE) 

 Rétrospective de la réalisation des bâtiments d'une exploitation bio menée dans une optique de la préservation du bien-être et de l'environnement

 

Les choix d’une stabulation axée sur le confort des animaux et des éleveurs :

Les bâtiments réalisés sont destinés à une centaine de bovins pour la production laitière et la viande de boucherie.

C’est un élevage bio basé sur un système pâturant supérieur à celui des élevages conventionnels. Le choix de ne pas barder le bâtiment répond à une volonté de favoriser le bien-être des animaux. En effet, celui-ci est basé près de la côte atlantique, les températures y sont plutôt clémentes. La ventilation est ainsi naturelle et améliorée, le séchage des couchages sous les animaux est rapide pour un meilleur confort. Les matériaux des litières ont été étudiés dans cette même optique. Ils ont un haut pouvoir absorbant, ainsi dans les logettes creuses, de la dolomie (sable calcaire magnésien) a été mise ainsi que des copeaux de bois dans les aires d’exercice. Les vaches et leurs veaux reposent donc sur des aires asséchées et assainies. Réduire le paillage permet aussi de gagner du temps pour l’éleveur et diminuer le volume de fumier.

Ce bâtiment a été réalisé afin de répondre aux attentes sociétales actuelles : L’écologie en priorité, les animaux élevés dans un espace de pâturage plus grand sont accueillis dans une stabulation où l’atmosphère est confortable et saine. L’élevage respecte les exigences de l’agriculture biologique. La gestion des effluents a été étudiée également. Ils sont captés dans une fosse en béton armé de grande capacité. Pareillement, la préservation de l’eau a été pensée. Enfin, Le bien-être des éleveurs est pris en compte. Des solutions ont été apportées pour réduire la pénibilité et leur de temps de travail, le tout dans un environnement plus agréable.

La volonté d’équiper la salle de traite avec des murs Préfalice associant le béton et le PVC a les mêmes finalités : favoriser le confort de chacun et préserver l’environnement. Le nettoyage des murs étant facilité et amélioré par cette paroi pvc incorporé au béton, les temps de lavage sont écourtés et la consommation en eau est nettement réduite.

La fosse 25 cotés

La salle de traite

Retour

Retour

Retour

Gestion de la page en cours