Notre histoire

NOUVELLE ORGANISATION

2017

En janvier, la restructuration du capital de MAISON BLEUE conduit à un changement à la direction de l’entreprise, Franck THIEBAUT-GEORGE, ancien D.A.F. prend la présidence, Philippe GUILLOTEAU devient Directeur Général. En dehors des dirigeants, le capital est détenu par Océan Participation et les salariés qui sont  fortement représentés.

2016

Suite au départ de Philippe MAINDRON, un des fondateurs de Maison Bleue, un plan de reprise des actions de la société se prépare afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

L’équipe commerciale est renforcée.

Le chiffre d’affaires connaît une progression significative de 20 % grâce, notamment à une inscription plus marquée dans le secteur du Génie Civil. En effet, nous avons réalisé des poutres acrotères pour parking et des longrines pour parc photovoltaïque.

 

 

TECHNICITÉ ET NOUVEAUX MARCHES

2015

L’acquisition d’une table de levage de 16 mètres nous permet de réaliser dorénavant des murs d’une surface de finition architectonique.

Notre volonté de diversification s’est concrétisée par la réalisation de plusieurs chantiers de méthanisation et l’acquisition de moules pour compléter notre offre de poteaux en béton armé. 

Notre offre s'étend également dans le milieu agricole : nous proposons des murs avec une isolation renforcée pour les bâtiments avicoles.

MAISON BLEUE A 14 ANS FAIT SA CRISE ET SE MODERNISE !

2014

La société fête ses 14 ans sur le thème « Maison Bleue fait sa crise » en invitant 750 personnes (salariés, clients, fournisseurs) au sein de ses ateliers et est ainsi à l'initiative du  Grand Prix Meule Bleue

L’ensemble du site de l’usine (3 hectares) de Maison Bleue est rénové avec un nouvel enrobé sur toute la surface.

La modernisation des équipements se prolonge par la construction d’une nouvelle menuiserie créant un espace de travail ergonomique et optimisé (système d’aspiration centralisée) et l’acquisition d’une grue de 90 tonnes qui augmente notre capacité de levage sur les chantiers.

L’innovation reste une priorité. Un nouveau produit est créé : le mur PREFALICE  : le mur en béton préfabriqué avec un parement PVC intégré. Il a été reconnu et primé par un INNOVSPACE** 2014.

AGRANDISSEMENT ET DIVERSIFICATION DE L’ACTIVITÉ

2013

Maison Bleue connaît une belle progression de son chiffre d’affaires en passant la barre des 16 millions (+ 2,5 millions par rapport à 2012).
Le secteur industriel, en effet, redémarre avec des beaux projets de plateformes logistiques.
Le marché porcin se développe aussi, avec une demande croissante des clients du procédé de raclage en V dont les résultats techniques et environnementaux n’ont de cesse d’être attestés par les bâtiments en fonction et la station d’expérimentation de la Chambre d’Agriculture de Guernevez.
Deux autres marchés phares de l’année, continuent sur leur lancée : les murs antibruit et les unités de méthanisation.
En ce qui concerne les investissements, deux nouveaux bâtiments sont réalisés :
- Un bureau d’étude d’une surface 250 m2 (accueillant 7 dessinateurs, 2 métreurs et 1 responsable qualité-sécurité).
- Un service des expéditions (accueillant 1 responsable, 4 chauffeurs et 4 agents logistiques) qui s’est par ailleurs, modernisé avec l’achat de nouvelles semi-remorques permettant désormais le transport d’éléments jusqu’à 44 tonnes.
Les bureaux administratifs ont droit à un relookage avec une nouvelle façade !

2012

L’agrandissement du 5ème atelier est achevé, l’usine représente désormais un ensemble de 11 000 m2 couverts. La zone de stockage a également été étendue à 5 250 m2.
L’amélioration de la sécurité est toujours une de nos préoccupations constantes. Dans ce sens, nous avons mis en place un translateur innovant qui permet de faciliter et sécuriser le transfert des murs des ateliers vers la zone de chargement. Ses atouts majeurs sont sa grande capacité de 100 tonnes et son accès par passerelle sécurisée en tête de murs.
Le dynamisme de notre société s’illustre par notre introduction sur le marché des murs antibruit (murs matricés peints associés à un isolant bois) en partenariat avec la société DURISOL.
La multiplication des projets bâtiments d’élevage équipés d’un nouveau procédé de raclage confirme la reconnaissance de nos clients de notre volonté permanente d’allier technicité et respect de l’environnement !

2011

Le projet de la construction d’un nouvel atelier se lance. Il permettra d’étendre la surface de production et ainsi de répondre à une demande grandissante de produits moulés de type gradins, racleurs en V, etc ... 
La zone de stockage s’agrandit encore pour atteindre une surface de 5 000 m2.
Les dirigeants sont au terme de la formation du CERIB "Vers le progrès" qui a pour but l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents. Suite à celle-ci, ils mettent en place un véritable management de la sécurité.

ACTIVITÉ EN ESSOR ET INNOVATION TECHNIQUE

2010

Maison Bleue obtient le Marquage CE pour les éléments de mur et les éléments de structure linéaires.
La zone de stockage est de nouveau agrandie pour atteindre une surface de 4 000 m2 et optimisée par l’installation de râteliers modulables.
La société acquiert pour ses chantiers une deuxième grue mobile de 80 tonnes.

2009

Une nouvelle zone de stockage de 2 900 m2 est créée et Maison Bleue investit dans 2 nouveaux ponts roulants de 12,5 tonnes qui s’ajoutent aux 6 existants.
C’est aussi la consécration du système PROLAP primé par l’Innov Space ** au SPACE 2009 et la réalisation des premières ventes de bâtiments équipés de ce système. 

2008

L’effectif de Maison Bleue avoisine les 100 salariés. Le chiffre d’affaires de la société passe la barre des 17 millions d’euros.
La mise en place d’un nouveau malaxeur d’1,5 m3 permet de passer la capacité de production de l’usine à 800 m3 de béton par semaine.
Le Brevet du nouveau système de raclage en porcherie : Séparateur PROLAP est déposé. 

2007

L’usine se dote d’un cinquième atelier de production d’une surface de 1 200 m2 couverts.
Un bâtiment test pour la production porcine, équipé de racleurs avec séparation de phase est installé à la station expérimentale de Guernevez. 

20​06

Le développement régulier des activités de Maison Bleue permet d’étoffer année après année ses effectifs. Elle comptait 63 salariés en 2000, 75 en 2002 et en compte 90 au 1er janvier 2006.
Dans les porcheries, la partie murs d’élévation est développée et améliorée en réduisant les ponts thermiques. 

MODERNISATION DE L’OUTIL DE PRODUCTION

2004

L’entreprise conforte sa position dans le secteur industriel par la réalisation de la plateforme logistique de Système U des Herbiers (85). La livraison de 33 000 m2 de murs coupe-feu (soit 450 camions en 3 mois) confirme la nouvelle orientation de Maison Bleue.

2003

L’entreprise se dote d’une nouvelle grue automotrice d’une capacité de 50 tonnes.

L’activité se partage désormais d’égal à égal entre le secteur industriel et le secteur agricole.

2001

Modernisation des centrales à béton : passage d’une technique volumétrique à une technique pondérale pour une réalisation de béton à haute technicité : Béton auto-nivelant, Béton matricé, Béton lasuré.

Les nouvelles compétences développées donnent l’opportunité à Maison Bleue d’introduire le marché de l’Industriel et des Loisirs par la réalisation, notamment des gradins du Stadium du Puy du Fou : 3 kilomètres de gradins soit 6 000 places.

REPRISE

2000

Deux anciens cadres du groupe, Philippe GUILLOTEAU et Philippe MAINDRON réunissent des capitaux afin de racheter les actifs du groupe MB existant depuis 1963 et présent dans le marché du bâtiment agricole depuis 1990. Forte de 63 salariés, l’activité est essentiellement agricole.

Gestion de la page en cours