Racleurs à plat 2S

 

Maison Bleue propose des modules de raclage à plat en béton armé permettant l'évacuation des déjections solides et liquides dès leur formation sous les animaux.​ ​ Le raclage 2S est à double sens de travail. Il effectue un passage sur la totalité de la surface du bâtiment.

VOIR DES  USAGES POSSIBLES :

élevage porcin élevage bovin élevage divers

Les élevages gênèrent quotidiennement de grandes quantités de déjections animales. Ces déjections sont la plupart du temps sous forme d’un lisier avec toutes ses contraintes (épandage, dégagement d’ammoniac…).

Le procédé de raclage 2S de Maison Bleue permet d'améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments d'élevage en réduisant de manière significative la formation de gaz.

LE RACLAGE 2S : LE RACLEUR A PLAT AVEC DOUBLE SENS DE TRAVAIL

2019 : Dix ans après le racleur en V, Maison Bleue innove afin d'améliorer la qualité du raclage dans les bâtiments d'élevage.Le raclage à plat consiste à racler sur un sol plat les déjections qui s'accumulent sous les caillebotis vers un caniveau de stockage situé dans la salle ou à l'extérieur. Ce système est constitué d'un racleur tiré par un câble ou par une chaîne en partie centrale.

L'intérêt réside dans le bien-être de l’animal et de l'éleveur : le raclage fréquent des déjections permet d'éviter que celles-ci ne fermentent sous les caillebotis (ou cages) où sont présents les animaux. L'ambiance du bâtiment d'élevage est alors saine (beaucoup moins de gaz type ammoniac, protoxyde d'azote …). L'animal vivant dans de meilleures conditions (aspect respiratoire) exprime au mieux son potentiel génétique et permet de meilleurs résultats économiques. Le lisier en sortie a également un potentiel méthanogène supérieur.

Le racleur 2S ne fait qu’un demi-cycle à chaque mise en route.

  1. Amélioration de l’ambiance pour les animaux et l’éleveur ainsi que de la performance de l’élevage.
  2. Division par 2 de la consommation d’énergie et de l’usure de l’installation.

Le racleur 2S effectue un passage sur 100 % de la surface sans sortie extérieure.

  1. Captage des déjections aux extrémités de la salle
  2. Gestion de la ventilation facilitée : Aucune entrée d’air parasite

Le racleur 2S est mis en place dans une préfosse à hauteur limitée.

  1. La volatilisation de l’ammoniac est limitée en l’absence de la circulation de l’air et d’une surface d’émission réduite.
  2. Accessibilité facilitée du racleur.
  3. Nettoyage plus efficace du bâtiment.

 * Voir les détails techniques du racleur inox A PLAT 2S 

 

 

Gestion de la page en cours