Sécurité

Depuis la formation "Vers le Progrès" du CERIB, suivie par les dirigeants et encadrants en 2011, nous avons mis en place un un plan d’actions qui a eu les bénéfices suivants :

  • division par 4, des jours d’arrêt pour accidents de travail
  • division par 2, du nombre d’accidents de travail avec arrêt.

Cette évolution issue de notre volonté de fédérer l’ensemble des salariés autour de cette politique de prévention repose sur plusieurs types d’actions.

Nos axes d’action :

  • La formation : Évaluation annuelle des besoins des salariés, formations pont-roulant, travail en hauteur, risque incendie, SST...
  • La sensibilisation : Des 1/4 d'heures sécurité mensuels, des études de poste, des comités de pilotage et des réunions générales sensibilisent de manière continue les salariés. En 2014, 6 personnes ont suivi la formation PRAP (Prévention Risque Activités Physiques) et sont devenues référentes au sein des équipes.
  • Les équipements de protection collective et individuelle : Nous accordons une attention particulière à leur sélection et à leur renouvellement.
  • Amélioration des procédés de production en tenant compte de l’ergonomie des postes de travail.
  • La formalisation de notre savoir-faire et des consignes de sécurité à travers les modes opératoires mis à jour régulièrement.
  • Mise en conformité des installations et rénovation permanentes : En 2014, nous avons notamment effectué la réalisation d’une nouvelle menuiserie de 200 m² entièrement ré-équipée (aspiration centralisée), la rénovation du stockage des carburants et la mise en place des protections sur les tapis à agrégats. La circulation autour de l’usine a été également sécurisée par la réfection globale de l’enrobé, des passages-piéton, de la signalisation et de l’éclairage.
  • Recherche et Innovation :

En 2012, nous avons conçu un translateur, un équipement d’une capacité de 100 tonnes, spécifique à notre usine qui permet de transporter les murs directement de la zone de production à celle de stockage en extérieur. Cette innovation limite les circulations de remorques sur le parc et réduit les risques de chutes de hauteur.

Autre conception originale, les butées d’arrimage : Ce type d’équipement des remorques de transport n’existant pas sur le marché, nous l’avons inventé pour améliorer l’arrimage et sécuriser le transport sur route de nos éléments en béton préfabriqué.

Nous imaginons et fabriquons des outils pour que ceux-ci répondent parfaitement aux besoins de nos salariés.

Gestion de la page en cours